Parmi l’éventail de solutions offertes à l’éleveur pour apporter un soutien individuel et ciblé, le bolus est assurément un outil pertinent.
Cela étant beaucoup d’utilisateurs se posent des questions quant à la façon optimale de poser un bolus. En termes de sécurité pour l’animal mais aussi on l’oublie trop souvent en termes d’hygiène.
Quelques conseils pratiques pour adopter les bons réflexes :
- Vérifier votre équipement en vous assurant que premièrement le lance-bolus soit parfaitement adapté au bolus. Le bolus doit être bien logé sans trop de contrainte toutefois pour ne pas l’abimer. Le mécanisme de la gâchette doit est franc et ferme pour déclencher sans approximation le largage du bolus.
- Contrôler la propreté du lance-bolus avant le positionnement du bolus dans son compartiment.
- Utiliser un bolus fraîchement déballé et le manipuler avec soin.
- Eviter d’utiliser un lance bolus trop froid. L’hiver opportunément réchauffer les lance-bolus en métal avec un passage dans l’eau chaude. Cela évite notamment que l’animal soit surpris par la différence de température, l’opération est ainsi moins stressante.
- Pour faciliter l’insertion du lance-bolus, il peut être plus confortable pour l’animal d’enduire l’embout avec une huile végétale. N’hésitez pas à vous munir d’un flacon spray d’huile végétale, vous n’aurez qu’à vaporiser l’extrémité du lance bolus avec l’huile, c’est plus pratique que de le plonger dans un récipient😉.
- Mettre l’animal en confiance avec des gestes doux et une approche gestuelle lente. Ne pas poser un bolus sur un animal stressé ou nerveux.
- Bien positionner l’animal au cornadis avec la tête pas trop relevée, parallèle au sol.
- Avec vos doigts, n’hésitez pas à gratter les crêtes du palais de l’animal afin de l’inciter à ouvrir suffisamment la gueule.
- Utiliser comme repère le passage entre la joue et les dents en contournant ainsi la langue qui par sa forme bloquerait l’espace central.
- Déposer lentement le bolus (appuyer sur la gâchette doucement) dans le fond de la gueule de l’animal.
- Vous pourrez aussi chatouiller le haut du palais pour l’aider à déglutir et avaler ainsi le bolus.
- La pose d’un bolus est recommandée avant la distribution de la ration afin d’éviter les régurgitations.
- Il est recommandé de ne pas relâcher trop vite l’animal pour permettre une surveillance optimale de l’opération.
- Bien rincer et sécher le lance-bolus après usage.