L’ail : complément nutritionnel efficace ?

Credits : dans , , ,
92
L’ail : complément nutritionnel efficace ?

Les bonnes choses ont meilleur goût bien dosées

Devenu le produit phare parmi les compléments nutritionnels équins, l’ail semble être la réponse à toutes sortes de maux. On lui attribue dans la littérature scientifique un grand nombre de fonctions telles que l’aspect antiseptique, ou encore ses bien faits sur le système digestif… Il faut ceci dit l’utiliser bien dosé et rester exigeant concernant sa qualité. Nous vous proposons de découvrir ensemble les vertus de son utilisation, ainsi que nos préconisations.  

L’utilisation de l’ail dans l’alimentation de votre animal, est connu pour ses capacités naturelles :  

  • Booster ses défenses naturelles. Les effets immuno-stimulants de l’ail permettront de renforcer ses défenses immunitaires.  
  • Améliorer son système digestif et respiratoire, 
  • Anti-parasitaire, anti-helmentique (contre les vers) et anti-protozoaire, 
  • Rôle désinfectant des plaies, 
  • Créer une barrière contre les insectes (mouches, taons, tiques …). 

Par ailleurs, l’ail possède des caractéristiques pharmaceutiques : 

  • Hypoglycémiant (diminution de la glycémie) et hypolipémiant (diminution du cholestérol), 
  • Hypotenseur (favorisant la diminution de la tension artérielle), 
  • Détoxifiant de métaux lourds,
  • Antibactérien externe, 
  • Apport de vitamines B et C, de minéraux et oligo-éléments. 

Notons que les principes actifs de l’ail vont dépendre notamment des méthodes de préparation et d’extraction de ce dernier. Les principales formes d’ail administrées aux chevaux sont :  

-l’ail séché, en poudre, en semoule ou en copeaux,
-l’ail brut, écrasé,
-l’ail en granule. 

La mauvaise réputationde l’ail  

Parfois on lui attribue aussi une mauvaise réputation liée à des études mal interprétées et basées sur des résultats d’essais d’exposition importante d’animaux à de l’ail. Dans ces cas extrêmes effectivement cela peut créer des désordres d’où l’intérêt de respectercomme pour tout élément intégré à la ration, les dosages pour rester dans un équilibre nutritionnel pertinent.  

Pour une meilleure efficacité, nous recommandons également de privilégier plutôt des utilisations séquentielles de 2 à 3 semaines et opportunément dans des conditions difficiles pour le cheval (changement de saison, modification du régime alimentaire, coup de chaud, récupération après effort ou blessure). Usuellement le dosage dépend de la masse corporelle ce qui donne 20 à 25gr par jour pour un cheval de 400kg et plus10 à 15gr pour un poney de 250kg. On peut aussi judicieusement l’utiliser comme une récompense nutritionnelle après une séance de travail. 

EQUI’PASSION vous propose de l’ail certifié : 

GREEN FORCE propose 2 formats d’ail EQUI’PASSION issus d’une sélection certifiée par le référentiel qualité GMP+ qui lui confère une parfaite traçabilité et une pureté de la matière première garantie :  

Smart Flakes

Copeaux d’ail séché à ajouter à la ration de base à raison de 20 gr par jour un cheval adulte, et 10 gr par jour pour un poney ou poulain. Proposé en sac de 700gr. 

Ail TOP FEED  

Ail en semoule micronisée plus adaptée aux rations complète et chevaux ayant des néophobies alimentaires. Mélangé avec le fourrage ou l’aliment à raison de 20 gr par jour un cheval adulte, et 10 gr par jour pour un poney ou poulain Proposé en sac de 1kg. 

Afin d’en apprendre davantage, rendez-vous sur notre page FACEBOOK EQUI’PASSION afin de suivre toutes nos actualités et nos offres.
Vous  pouvez  également formuler votre demande directement sur le site GREENFORCE.