Entretien avec Nicolas Duhamel : gestion des fortes chaleurs

Credits : dans , ,
153
Entretien avec Nicolas Duhamel : gestion des fortes chaleurs

Comment bien anticiper les journées de fortes chaleurs ?

Même si la saison est plutôt fraiche dans certaines régions cette année, nous nous attardons quelques instants avec Nicolas DUHAMEL, cavalier EQUIP’PASSION, sur le management des séquences de travail en situation de fortes chaleurs.  

La règle d’or en général et quel que soit le contexte estival : « Il faut avant tout essayer de travailler dans les endroits les plus frais possible. Le cheval réagi comme nous, on peut être impacté et limité dans nos activités quand il fait très chaud. C’est exactement la même chose pour les chevaux, ils ont beaucoup de mal à être productifs. » 

Aliment Diététique Cheval EQUIPASSION ElectrolytesLa fraicheur et le calme du matin est un moment privilégié : « En ce moment je commence mes entrainements très tôt le matin entre 6h30-7h. J’essaie de finir vers 11h30 – 12h, cela permet de relâcher au moment de la journée les plus chauds ensuite je reprends les séquences de travail plus tard vers 17h.  L’organisation du travail joue un rôle important pour limiter l’impact de la chaleur sur le cheval. » 

Merci à Nicolas Duhamel, cavalier et coach professionnel et membre de la team Equi’Passion, de nous avoir partagé ses expériences.  

Quelques précotions à retenir aussi concernant la récupération et l’hydratation : un cheval de sport qui perd 20 litres de sueur et ne va boire en moyenne maximum 13 litres d’eau ce qui n’est pas suffisant d’où l’intérêt d’utiliser en soutien des électrolytes #EquipassionElectrolyte. Il faut aussi veiller à ce que la température de l’eau proposer au cheval ne soit pas trop froide aux risques de provoquer des « coliques d’eau ». 

Les conséquences induites peuvent être tout à fait sérieuses et durables mentionne Nicolas : « Faire des efforts physiques en pleine chaleur c’est prendre le risque d’avoir plus de problèmes, comme des problèmes cardiaques, ou respiratoire. » 

En résumé, pensez à l’hydratation du cheval et à son confort de travail par une organisation et une adaptation des horaires pour le préserver et associer ces moments à du plaisir.  

Rejoignez la page FACEBOOK EQUIPASSION pour suivre toute l’actualité !
Vous pouvez aussi nous retrouver sur GREEN FORCE. 😉